-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Afrique du Sud : les estimations de ressources pétrolières sur le bloc Algoa-Gamtoos ont grimpé de 54 %
En annonçant le retraitement des données obtenues au cours de la phase 1 de l’exploration du bloc Algoa-Gamtoos, Tower Resources veut montrer au marché le potentiel à l’exploration de sa licence, mais également intéresser les investisseurs.
Les données volumétriques actualisées obtenues au terme du retraitement des données sismiques 2D de la première phase d’exploration du bloc sud-africain Algoa-Gamtoos, ont permis d’observer une amélioration de 54 % des estimations de ressources récupérables de pétrole et de gaz sur place. L’annonce a été faite par Rift Petroleum, filiale de Tower Resources.
Le travail de retraitement a porté sur 4 500 km de lignes de données sismiques 2D et 3D, comprenant à la fois des données déjà détenues par les partenaires et d’autres données acquises auprès du PASA, le régulateur sud-africain du secteur.
L’imagerie structurelle qui est nettement plus précise que dans le précédent ensemble de données, a permis d’identifier quatre cibles de réservoirs distinctes. La première est une section peu profonde précédemment identifiée par l’opérateur New Age, et qui devrait abriter 470 millions de barils équivalents pétrole de ressources récupérables, sans risque.
La deuxième est une section plus profonde qui n’a pas été identifiée précédemment, à laquelle on attribue un potentiel de 231 millions de barils équivalents pétrole, sans risques. La dernière est une section qui devrait abriter 710 millions de barils équivalents pétrole. Au terme de l’étude, un dernier prospect a été identifié en eaux peu profondes de la licence et New Age pense qu’il pourrait contenir des ressources récupérables de 135 millions de barils équivalents pétrole.
Les données recueillies permettront à Tower Resources et à son partenaire New Age de mieux comprendre le potentiel de la zone et d’attirer des investisseurs pour des amodiations, afin de faciliter le développement du site.
La licence Algoa-Gamtoos est adjacente au bloc 11B/12B de Total, où le géant français a fait des découvertes de plus d’un milliard de barils équivalents pétrole sur les prospects Brulpadda et Luiperd.