-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Amea Power continue son expansion en Afrique, particulièrement en Egypte où les politiques gouvernementales sont orientées en faveur des projets d’énergies renouvelables.
Le Conseil des ministres de la République arabe d’Egypte a approuvé le 17 juillet l’offre d’Amea Power, société d’énergie renouvelable très active en Afrique, de mettre en œuvre des projets d’énergies renouvelables supplémentaires avant l’été 2025.
Ces projets comprennent l’ajout d’une capacité de 500 MW d’énergie solaire après l’achèvement du projet d’énergie solaire d’Abydos d’une capacité de 500 MW, en plus d’une capacité initiale de 1500 MW en énergie solaire et éolienne. Le tout devrait être relié au réseau national, en plus d’un système de stockage par batteries.
Cela porte la capacité totale prévue à ajouter à 2 000 MW pour l’entreprise émiratie qui est l’un des piliers du projet énergétique global des Émirats arabes unis en Afrique. Ce pays du Moyen-Orient, à travers des capitaux propres de ses compagnies et des levées de fonds, s’est engagé à investir davantage dans le secteur énergétique africain, en particulier dans les énergies propres.
Depuis quelques années déjà des entreprises telles que Amea Power ou Masdar multiplient les accords avec des gouvernements africains pour des projets type producteurs indépendants, où l’électricité propre sera vendue à des compagnies nationales pour des durées de plus de deux décennies en général.
Cette politique se développe en particulier en Afrique subsaharienne où les taux d’électrifications sont très faibles, malgré la disponibilité des ressources, notamment le solaire.
Abdoullah Diop