-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Ghana : le français Ecoslops décroche un accord pour la valorisation des déchets pétroliers au port de Tema – Accra
Le Ghana attache du prix à la protection de ses côtes contre la pollution pétrolière, un vrai problème qui menace dangereusement aussi bien l'environnement que la santé. Les sociétés pétrolières qui y opèrent doivent se conformer à un certain nombre d’exigences.
La société française Ecoslops a annoncé le lundi 8 février la signature d’une lettre d’intention avec Marine Bunkers Ltd. (MBL) pour le déploiement de sa solution Mini P2R (Petroleum Residue Recycling au port de Tema – Accra.
« Le Mini P2R permettra de revaloriser localement les déchets pétroliers, ainsi que les huiles de vidange usagées, en nouveaux produits pétroliers », indique un communiqué de la cleantech française.
« En donnant une seconde vie à ces déchets – dangereux pour la santé et l’environnement – il permettra de lutter efficacement contre les pollutions liées aux décharges illégales de ces déchets dans les cours d’eau et les océans, ainsi qu’aux émissions atmosphériques toxiques issues de leur incinération en l’absence de traitement ».
La portée de l’accord comprend la vente et l’intégration locale d’un Mini P2R, ainsi que la formation des opérateurs et l’assistance technique pluriannuelle.
Le Mini P2R d’Ecoslops repose sur un procédé industriel unique de micro-raffinage de ces résidus pour les transformer en produits commerciaux aux standards internationaux. Il vient compléter l’installation locale mise en œuvre par MBL pour collecter (onshore et offshore) et traiter les déchets pétroliers au Ghana et dans la région du golfe de Guinée.
Cette nouvelle technologie « nous permettra de capturer une plus grande part de la chaîne de valeur d’une manière propre et économiquement durable », a commenté MBL, dont les activités principales en Afrique de l’Ouest comprennent la collecte des huiles usagées MARPOL, la vente de carburants marins et la logistique de transbordement de minerais.
Rappelons qu’avant le Ghana, Ecoslops a conclu trois accords du type avec Aqua Flore à Agadir au Maroc ; Valtech Energy à Kribi au Cameroun ; SARA (filiale du groupe Rubis) et E-Compagnie (filiale du groupe SEEN) en Martinique.
Romuald Ngueyap