-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Thaïlande, Pakistan, Corée du Sud et Koweït : nouvelles destinations du gaz naturel liquéfié camerounais
Agence Ecofin) - L’Asie représente à elle seule 73% du marché mondial et sa demande est dynamique, en raison de la croissance économique et démographique ainsi que du basculement du charbon vers le gaz pour la production d’électricité.
Au Cameroun, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) informe qu’au 18 décembre 2020, un total de 16 cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL), représentant un volume de 14 197 820 millions de BTU (unité anglo-saxonne d’énergie), a été exporté du méthanier Hilli Episeyo, dans le Sud-Cameroun, vers plusieurs destinations en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.
La nouveauté, indique la SNH, c’est que « le GNL camerounais a de nouvelles destinations, à savoir la Thaïlande et le Pakistan. Il a également été exporté pour la première fois en Corée du Sud, au Koweït et en Turquie au cours du 1er trimestre 2020 ».
Avec ces nouvelles destinations, la SNH élargit son spectre de clients et reconfigure la géographie des acheteurs du GNL camerounais. Car, jusque-là, les cargaisons de GNL exportées par la SNH et son partenaire Perenco avaient pour principale destination l’Inde, la Chine et Taïwan.
Le méthanier Hilli Episeyo est le premier projet flottant de liquéfaction de gaz naturel au Cameroun. Il a vu sa production démarrer le 12 mars 2018, faisant entrer le Cameroun dans le club restreint des producteurs mondiaux de GNL.
Sylvain Andzongo