-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Tradex, le distributeur camerounais de produits pétroliers ouvre sa 1ère station-service en Guinée équatoriale
Tradex est une entreprise publique camerounaise dynamique, qui a déjà déployé son réseau de distribution en République centrafricaine et au Tchad. Elle poursuit son expansion en zone Cemac avec une première implantation en Guinée équatoriale.
Le chef de l’État équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a procédé, le 18 février 2021, à l’inauguration officielle de la toute première station-service de la société pétrolière camerounaise Tradex dans son pays. Les travaux de construction de ce point de vente des produits pétroliers avaient été lancés le 19 mai 2020 à Malabo II, extension luxueuse de la capitale équato-guinéenne, entièrement construite après la découverte de l’or noir dans cet émirat pétrolier de la Cemac.
Selon Tradex, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras séculier de l’État camerounais dans l’exploration et l’exploitation pétrolière, cette infrastructure de commercialisation des hydrocarbures est dotée d’une capacité de stockage de 100 000 litres de carburants (super et gasoil) et 300 bouteilles de 12,5 kg de gaz butane. Les travaux de construction ont été réalisés par la société équato-guinéenne du BTP Alammarin For Constructing SL.
Porte-étendard des nationaux dans la distribution des produits pétroliers au Cameroun, Tradex démarre ainsi un programme d’investissements de 15 milliards de FCFA sur trois ans, qui aboutira à la construction d’un réseau de 10 stations-service en Guinée équatoriale. Grâce à l’exploitation d’un agrément relatif à la commercialisation de l’ensemble des produits pétroliers en Guinée équatoriale, titre obtenu le 17 décembre 2018, Tradex élargit ainsi son empreinte dans ce pays, où l’entreprise pétrolière camerounaise opère officiellement depuis le 3 novembre 2015.
En effet, c’est ce jour-là que Tradex a signé un contrat avec la société Luba Oil Terminal Equatorial Guinea (Loteg). Grâce à ce partenariat, la filiale de la SNH entrepose ses produits dans les installations de Loteg, situées dans l’enceinte de Luba Free Port, en vue d’assurer de manière exclusive l’approvisionnement des bâtiments se ravitaillant en produits pétroliers à Luba Free Port.
Tradex a affiché un résultat net de 10,3 milliards de FCFA pour un chiffre d’affaires de 291 milliards de FCFA en 2018.
Brice R. Mbodiam