-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Afrique du Sud: Cell C se déleste de son infrastructure télécoms
(Agence Ecofin) - En difficultés financières, malgré sa recapitalisation en 2018 par Blue Label Telecom et Net 1 UEPS Technologies, Cell C entame un nouveau volet de sa stratégie de restructuration.
L’opérateur de téléphonie mobile Cell C a démarré la migration de ses abonnés vers les infrastructures télécoms de son concurrent MTN avec lequel il entretient un accord de roaming national renouvelé en novembre 2019. Une fois cette opération achevée, Cell C procèdera à la mise hors service de ses propres infrastructures télécoms.
A travers cette stratégie, Douglas Craigie Stevenson (photo), le président-directeur général de la société télécoms, explique que « notre vision stratégique est de nous différencier en nous concentrant sur des produits et services innovants sans être propriétaires d'infrastructures à forte intensité de capital. Cela crée plus de flexibilité et de capacité à fournir la bonne qualité de service à nos clients actuels et futurs ». Cell C veut ainsi devenir « un important acheteur en gros de capacités de réseau et de services d'infrastructure », a-t-il ajouté.
La mise hors service de son infrastructure télécoms, qui s’ajoute à la réduction de personnel effectuée au cours des dernières années, cadre avec la stratégie de réduction des dépenses engagée depuis 2016 par l’entreprise pour se remettre à flot. Malgré sa recapitalisation intervenue en 2018 à travers la cession de 45% et 15% de son capital respectivement à Blue Label Telecom et Net 1 UEPS Technologies, Cell C peine toujours à sortir la tête de l’eau.
La société télécoms continue d’enregistrer des pertes financières – 7,3 milliards de rands (482,7 millions USD) en 2018 ; 4,2 milliards de rands en 2019 et 2,5 milliards de rands au premier semestre 2020 – et les dettes continuent de grossir suite à des défauts de paiement.
Sans réseaux télécoms à entretenir ou à étendre, Cell C veut s’épargner des dépenses opérationnelles. L’argent ainsi économisé contribuera à éponger ses dettes et à réaliser un ensemble d’investissements qui contribueront à stabiliser sa santé financière.
Muriel Edjo