Secteur d'activité

Infrastructure

Starlink s'associe à Jumia pour accélérer l'adoption de ses services en Afrique

There is no translation available.

Starlink a déjà lancé ses services commerciaux dans cinq pays d’Afrique. Il s’agit du Nigeria, du Rwanda, du Mozambique, du Kenya et du Malawi. La société a prévu de couvrir 23 pays africains avant la fin de cette année.

La société américaine SpaceX s’est associée avec la société de commerce électronique Jumia Technologies AG pour accélérer l’adoption des services de son réseau Internet par satellite Starlink en Afrique. Selon les termes de l’accord, Jumia proposera les terminaux et kits satellitaires de Starlink dans les pays africains où il est présent.

« Nous avons vu Starlink conclure ce type d’accords en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, et maintenant l’Afrique aura également la possibilité d’accéder à des services Internet à haut débit. L’objectif est de commencer à vendre par l’intermédiaire de nos sites et de nos agents au Nigeria ce mois-ci, puis au Kenya », a déclaré Hisham El Gabry, directeur commercial de Jumia.

Ce partenariat intervient une semaine après que Starlink a signé un accord de distribution avec le fournisseur panafricain de connectivité à haut débit Paratus. Starlink veut accélérer l’adoption de ses services en Afrique dans le cadre de l’ambition de SpaceX d’apporter le haut débit partout sur la planète, y compris les zones reculées et enclavées, donc difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs mobiles. La société a prévu de lancer ses services commerciaux dans 23 pays africains avant la fin de l’année 2023. Pour le moment, cinq pays sont déjà couverts.

La collaboration entre Starlink et Jumia devrait contribuer à renforcer la concurrence sur le marché de l’Internet en Afrique et étendre l’accès du service à des millions de personnes supplémentaires. Selon son site web, Jumia compte 8,4 millions de consommateurs actifs à travers l’Afrique avec une moyenne d’une transaction toutes les deux secondes. De plus, la plateforme d’e-commerce a connu environ 1,1 milliard de visite en 2022 pour 38,9 millions de commandes.

Isaac K. Kassouwi

X