-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
La Caisse des dépôts et consignations du Cameroun choisit le système d’exploitation Amplitude de Sopra Banking Software
Dans le cadre du processus d’opérationnalisation de ses activités, la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (CDEC) a signé, le 12 septembre 2023, un contrat avec le pourvoyeur de solutions digitales Sopra Banking Software, en vue de l’acquisition et l’intégration de son système d’exploitation Amplitude. L’entreprise dirigée par Richard Evina Obam rejoint ainsi le réseau de partenaires de ce fournisseur de solutions technologiques, qui compte, apprend-on officiellement, plus de 800 banques dans 70 pays à travers le monde.
Avec l’acquisition de ce logiciel, la CDEC effectue un pas décisif vers le lancement effectif de ses opérations financières. L’on se souvient que le lancement du processus d’opérationnalisation de cet organisme étatique a débuté le 20 janvier 2023, avec la désignation de ses premiers dirigeants, soit 15 ans après la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et au Cameroun, complétée par le décret du 15 avril 2011 portant organisation et fonctionnement de la CDEC.
Depuis leur prise de service, apprend-on, les dirigeants de l’organisme étatique ont déjà tenu deux conseils d’administration, qui ont notamment permis de statuer sur le plan stratégique 2023-2025, d’adopter le budget de l’entreprise et d’organiser le fonctionnement du comité de surveillance. Les responsables de cette société d’État ont également élaboré les textes d’application de la loi régissant les dépôts et consignations au Cameroun, qui n’attendent que leur signature par le Premier ministre.
Selon les textes officiels, la CDEC a pour missions de collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme les ressources généralement « oisives », pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques. Ces ressources proviennent de l’épargne règlementée, des dépôts des notaires ou des professions juridiques, des consignations administratives et des cautionnements, des fonds des Caisses nationales d’épargne ou des Caisses de sécurité sociale, des fonds de retraite et des régimes de retraite des fonds d’assurance et de garantie.
Pour l’heure, les ressources dévolues à la CDEC sont aux mains d’autres structures de l’administration publique comme les greffes des tribunaux, l’Agence de régulation des marchés publics, le ministère des Marchés publics ou du secteur privé à l’instar des banques, des sociétés d’assurances, des notaires, des huissiers. Depuis janvier 2023, les responsables de la CDEC s’activent donc auprès de ces acteurs pour obtenir leur transfert. L’entreprise a par exemple engagé des rencontres de sensibilisation avec ces derniers en vue de susciter leur adhésion à la réforme. Il faut dire que cette adhésion, loin d’être acquise pour l’instant, est déterminante dans l’atteinte des objectifs fixés à la l’organisme public.
BRM