-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Après l’arrivée d’un nouveau PCA, le Nigérian Jude Anele prend les rênes de UBA Cameroun
La filiale au Cameroun du groupe bancaire nigérian UBA vient d’annoncer la nomination au poste d’administrateur directeur général (ADG) de Jude Anele. De nationalité nigériane, ce banquier remplace à la tête de UBA Cameroun (avec un statut d’administrateur en plus) le Camerounais Dominique Mahend, qui aura passé trois ans ce poste.
« Le Conseil d’administration compte sur ses grandes capacités de leadership pour placer UBA Cameroun au sommet du secteur bancaire et des services financiers, et apporter plus de valeur aux clients et à l’équipe dirigeante de la banque », souligne l’institution bancaire. Fort de ses 23 ans d’expérience dans le secteur bancaire, le nouveau DG de UBA Cameroun semble plutôt avoir le profil de l’emploi.
En effet, membre associé de la Chartered Institute of Bankers du Nigeria, Jude Anele, diplômé de l’Université de Nsukka, est également titulaire d’un Executive MBA in Business Management de la Pan African University (Lagos Business School).
Assisté de la Camerounaise Marguerite Fonkwen Atanga, reconduite au poste de DGA de UBA Cameroun, Jude Anele arrive à la tête d’une banque qui a affiché la meilleure rentabilité de toutes les 10 filiales du groupe UBA en Afrique francophone, au premier semestre 2017. Et qui joue désormais les premiers rôles dans le financement des États de la Cemac, grâce à son intérêt marqué pour les titres publics.
Le nouveau DG de la filiale locale du groupe bancaire UBA arrive surtout dans un contexte économique marqué par une certaine reprise des activités, dont le corollaire est la recherche des financements par les opérateurs économiques, qui ont hâte de se relever des ravages de la pandémie du coronavirus.
La nomination de Jude Anele est le 2e changement majeur qui intervient à la tête de UBA Cameroun en l’espace de deux semaines. Après l’élection, le 29 avril 2021, du banquier camerounais Ebenezer Ngea Essoka au poste de président du Conseil d’administration de cette banque, en remplacement d’Ekoko Mukete. Cet opérateur économique prend ainsi sa retraite après avoir siégé au sein de cette instance pendant 13 ans.
BRM