Secteur d'activité

Finance

Afrique du Sud : la chaîne de restauration Burger King finalement vendue à Emerging Capital Partners

There is no translation available.

Après une renégociation et une révision des termes de l’accord de vente de Burger King South Africa et de Grand Foods Meat Plant en 2020, un accord a finalement été trouvé. Les deux entités ont été cédées à un gestionnaire de fonds de capital-investissement axé sur l’Afrique.

Grand Parade Investments (GPI) a annoncé ce lundi 22 février 2021, la conclusion d’un accord de vente de la totalité de sa participation dans la chaîne de restauration rapide Burger King South Africa et l’unité de production de hamburgers, Grand Foods Meat Plant, à Emerging Capital Partners (ECP), un gestionnaire de fonds de private equity axé sur l’Afrique.

« La société [GPI, Ndlr] a le plaisir d’informer les actionnaires que ses filiales Grand Foods et Grand Foods Investments ont conclu un accord de cession avec ECP Power and Water Holding, une filiale d’ECP Africa Fund IV (un fonds appartenant à Emerging Capital Partners) en vertu duquel, le vendeur (GPI) vendra la totalité des actions qu’il détient dans Burger King South Africa, soit 95,78 % de parts et dans Grand Foods Meat Plant, soit 100 % de parts à ECP», lit-on dans une récente note d’information.

L’accord de vente annoncé depuis début 2020 a été renégocié, révisé et ajourné par les deux parties au cours de l’année avant la conclusion annoncée ce 22 février.

Pour GPI, groupe d’investissement coté sur la Bourse de Johannesburg et ayant des intérêts dans les secteurs du jeu, de l’alimentation et dans l’industrie manufacturière, cette action s’inscrit dans le cadre d’une décision de son conseil d’administration faisant partie d’une opération stratégique de restructuration amorcée en 2020 et à travers laquelle GPI espère améliorer la rentabilité de ses unités de production alimentaires.

Prenant en compte les effets de la covid-19 et ses répercussions sur les deux entités mises en vente, une renégociation du prix de vente a été faite au premier trimestre 2020 et la valeur de Burger King South Africa a été fixée à 570 millions de rands (38,8 millions de dollars) et 23 millions de rands (1,5 million de dollars) pour Grand Foods Meat Plant, soit une réduction de 15 % sur l’offre initiale de vente.

Dans le cadre du présent accord de vente, la valeur d’entreprise de Burger King South Africa est de 670 millions de rands et celle de Grand Foods Meat est de 27 millions de rands.

Rappelons que c’est en 2013 que GPI a lancé la marque Burger King en Afrique du Sud.

Chamberline Moko            

This website is protected by RSFirewall!, the firewall solution for Joomla!