-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
La Bdeac introduit son emprunt obligataire de 107 milliards de FCFA à la Bourse de Douala
Le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), Fortunato-Ofa Mbo Nchama et le vice-président Marcel Ondele, ont participé le 03 février à Douala, au Cameroun, à la cérémonie de première cotation de l’emprunt obligataire « Bdeac 5,45 % Net 2020-2027 ».C’était au siège de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac).
La cotation ici désigne l'opération par laquelle un titre financier entre sur le marché boursier. Elle consiste à attribuer une valeur de marché à un titre émis par une société. Dans le cas de la Bdeac, la procédure d’introduction retenue pour la première journée de cotation est l’offre publique de vente à prix déterminé avec un cours de référence fixé à 100 %, soit 10 000 FCFA.
Cette cérémonie de cotation fait suite à l’opération d’emprunt obligataire lancée du 21 au 29 décembre 2020 sur le marché financier sous-régional par l’institution de financement du développement en Afrique centrale.
L’opération, ayant connu un succès, cela a permis à la Bdeac de lever environ 107 milliards de FCFA pour le financement des projets des secteurs privé et public, ainsi que la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Cemac, en monnaie locale.
Selon Fortunato-Ofa Mbo Nchama, l’inscription en bourse des titres « Bdeac 5,45 %Net 2020-2027 » marque ainsi l’engagement de la Banque à animer le marché financier sous- régional. Ainsi, les opérateurs du secteur boursiers peuvent acquérir des titres cet emprunt de 107 milliards de FCFA.
L’enjeu pour la banque est de montrer sa crédibilité, car, selon M. Mbo Nchama, la Bdeac a l’ambition au cours des deux prochaines années, de lever des ressources pour un montant d’environ de 450 milliards de FCFA.