Secteur d'activité

Economie

Le Kenya négocie un report du paiement de sa dette envers la Chine, son plus gros créancier après la Banque mondiale

There is no translation available.

(Agence Ecofin) - Afin de relancer son économie affectée par la covid-19, le Kenya a engagé des négociations avec plusieurs de ses créanciers bilatéraux. Il y a quelques jours, le pays est-africain a obtenu un report du paiement de 300 millions $ de sa dette envers le Club de Paris.

Le gouvernement kényan a engagé des négociations pour obtenir un moratoire sur le remboursement de sa dette envers la Chine. C’est ce qu’a annoncé l’ambassade de Chine à Nairobi dans un communiqué publié cette semaine.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à alléger le fardeau de la dette afin de permettre à l’Etat kényan de relancer son économie affectée par le coronavirus. Cette stratégie avait déjà permis d’obtenir un report du remboursement de 300 millions $ de la dette du pays envers les membres du Club de Paris.

Ces dernières années, la Chine a souvent été pointée du doigt en raison de sa politique jugée « peu orthodoxe » d’octroi de prêts aux pays africains. En finançant massivement les projets de développement ou d’infrastructures sur le continent, l’empire du Milieu est peu à peu devenu l’un de ses plus importants créanciers.

Au Kenya où le niveau de la dette a fortement grimpé ces dernières années, la Chine compte pour 21% de la dette extérieure, juste derrière la Banque mondiale avec 25%.

De son côté, Pékin accusé de vouloir enfermer les pays africains dans un « piège de la dette » semble vouloir montrer sa bonne volonté en suspendant ou en effaçant des dettes de plusieurs de ses partenaires du continent noir. Le 7 janvier 2021, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé l’effacement de 28 millions $ de la dette de la RDC envers la Chine.

D’après les autorités chinoises, des accords de suspension de paiement de dette et des dérogations sur des prêts ont été accordés à de nombreux pays africains, dans la lignée des décisions prises par les pays membres du G-20.

La Chine « attache une grande importance à la suspension et à l'allégement de la dette des pays africains, y compris le Kenya, et s'engage à mettre pleinement en œuvre l'initiative de suspension du service de la dette du G-20 », a à cet effet indiqué l’ambassade de Chine dans le communiqué relayé par Bloomberg.

Moutiou Adjibi Nourou

This website is protected by RSFirewall!, the firewall solution for Joomla!