Pétrole, Gaz & mines

Mauritanie : Maersk Decom et Petrofac signent un accord de novation sur le démantèlement des champs Banda et Tiof

Découvert en 2002 par Woodside, le champ gazier de Banda abrite environ 1 Tcf de gaz, mais Tullow qui a acquis les droits de développement sur place, a décidé de ne pas poursuivre le développement pour des raisons techniques. Même scénario pour le champ voisin Tiof.

Mali : le gisement Anaconda héberge pour plus de 6 milliards $ de ressources aurifères

Après plusieurs mois de bataille judiciaire et administrative, B2Gold a récupéré fin 2021 le permis minier Menankoto qui couvre une partie du gisement Anaconda. Pour les autorités maliennes, ce choix est en passe de s’avérer payant, car la compagnie travaille à lancer l’exploitation du gisement.

Algérie: « Importante découverte » de pétrole brut et de gaz dans le Bassin de Berkine

La compagnie pétrolière algérienne Sonatrach et son partenaire italien, Eni, ont annoncé, ce dimanche, « une importante découverte de pétrole brut et de gaz » dans le Sahara algérien. « Sonatrach et son partenaire Eni annoncent avoir réalisé avec succès le forage du premier puits d’exploration (wildcat) HDLE-1 dans le périmètre de recherche Zemlet El Arbi situé dans le Bassin de Berkine (au sud du pays ndlr) », a indiqué la compagnie algérienne, dans un communiqué.

X