-
Madagascar : la BAD lance une plateforme numérique pour faciliter les échanges d’affaires entre les entreprises
-
Maroc : le FMI annonce un prêt de 1,3 milliard $ pour renforcer la résilience climatique
-
Afrique du Sud : le gouvernement envisage la création d’une holding regroupant les diverses sociétés d’Etat
-
RDC 6è, Gabon 7è, Ghana 9è: le Top 10 des plus grands producteurs de pétrole en 2023
-
La Gambie obtient le financement de la Banque mondiale pour se connecter à un second câble sous-marin international
-
La Zambie et la Chine conviennent d’utiliser leurs monnaies nationales dans les échanges commerciaux

Afrique du Sud : l’industriel minier Vedanta Zinc International signe un contrat pour s’approvisionner en énergie solaire
De plus en plus confrontés à la défaillance des réseaux électriques et aux enjeux de la transition énergétique, les industriels miniers en Afrique du Sud s’activent pour produire leur propre énergie par des sources renouvelables.
Le producteur indépendant d’électricité Enernet Global a signé un accord d’achat d’électricité pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 12 MW. Elle est prévue pour alimenter les opérations minières de Black Mountain, propriété de Vedanta Zinc International (VZI) dans la province du Cap Nord, en Afrique du Sud.
La centrale produira environ 29 gigawattheures d’électricité par an et permettra de réduire les émissions de carbone d’environ 12 244 tonnes par an par rapport à l’approvisionnement électrique fourni par Eskom. La construction devrait démarrer au premier trimestre 2024 et durer environ 9 mois.
« Nous sommes ravis d’être le partenaire à long terme de Vedanta en matière d’électricité dans le cadre de son projet de décarbonisation, et de travailler ensemble sur la feuille de route, l’échelonnement et le déploiement des énergies renouvelables », a déclaré Bart Haverkamp, directeur général d’Enernet pour l’Afrique.
En Afrique du Sud, Vedanta est loin d’être le seul industriel minier à opter pour les énergies propres pour faire fonctionner ses installations. Cette tendance s’accentue notamment en raison des risques liés à l’approvisionnement électrique d’Eskom en plus des considérations climatiques.
Abdoullah Diop