-
Madagascar : la BAD lance une plateforme numérique pour faciliter les échanges d’affaires entre les entreprises
-
Maroc : le FMI annonce un prêt de 1,3 milliard $ pour renforcer la résilience climatique
-
Afrique du Sud : le gouvernement envisage la création d’une holding regroupant les diverses sociétés d’Etat
-
RDC 6è, Gabon 7è, Ghana 9è: le Top 10 des plus grands producteurs de pétrole en 2023
-
La Gambie obtient le financement de la Banque mondiale pour se connecter à un second câble sous-marin international
-
La Zambie et la Chine conviennent d’utiliser leurs monnaies nationales dans les échanges commerciaux

Actis et Mainstream finalisent la vente de Lekela Power, le plus grand producteur d’énergie renouvelable en Afrique
Entamé en juillet 2022, le processus de cession de la plateforme d’énergie renouvelable Lekela Power a été finalisé, avec comme principaux acquéreurs, l'égyptien Infinity et l'émirati Masdar. Africa Finance Corporation, citée parmi les potentiels acquéreurs, a été écartée.
La firme d’investissement britannique Actis et l’entreprise Mainstream Renewable Power, spécialisée dans l’éolien et le solaire ont finalisé la vente de la plateforme Lekela Power dont ils étaient actionnaires, respectivement à hauteur de 60 et 40 %. L’opération a été annoncée ce lundi 20 mars.
Lekela Power, présenté comme le plus grand producteur indépendant d'énergie renouvelable en Afrique avec un portefeuille de 2,8 GW de projets en exploitation et en développement, a été cédé à Infinity Power, une coentreprise détenue par l'égyptien Infinity et l'émirati Masdar. Le montant de la vente n’a pas été divulgué.
Les deux entités cédantes, à savoir Actis et Mainstream avaient entamé le processus de cession de Lekela Power en juillet 2022. Africa Finance Corporation était citée parmi les potentiels acquéreurs de Lekela Power, conjointement avec la joint-venture Infinity, mais l’institution multilatérale africaine a finalement été écartée.
Chris Antonopoulos, directeur général de Lekela a tenu à remercier Actis et le consortium dirigé par Mainstream pour le soutien et les conseils apportés à Lekela Power depuis sa création en 2015. Après 8 ans d’investissement, ces derniers s’en vont, laissant la place à Infinity Power. Avec le soutien de ces nouveaux investisseurs, Lekela entend développer son pipeline de projets et explorer de nouvelles technologies sur le continent.
La plateforme de production d’énergie renouvelable qui sera intégrée au sein du groupe Infinity Power ambitionne d'installer et exploiter des projets de 2 GW d'ici 2025.
Chamberline Moko