-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Mali : Firefinch veut créer une nouvelle société cotée en bourse pour piloter le projet de lithium Goulamina
Depuis l’acquisition de Morila, l’exploitation aurifère occupe une place importante au sein de Firefinch. La création d’une nouvelle société permettra à l’ex-Mali Lithium Limited de se concentrer sur cette activité tout en favorisant la construction rapide de la mine de lithium Goulamina.
Firefinch, compagnie minière active dans l’exploitation aurifère et sur un projet de lithium au Mali, veut cloisonner ses différentes activités. Dans un communiqué publié le 9 février, elle a annoncé la création d’une nouvelle entité, Lithium Co, qui sera chargée de piloter son projet phare de lithium Goulamina.
Cette décision intervient après un examen stratégique qui a révélé que le potentiel de Goulamina est sous-évalué au sein de Firefinch, alors que le contexte actuel est pourtant propice aux minerais d’avenir comme le lithium. À titre d’exemple, un certain nombre de sociétés minières actives uniquement dans ce secteur et cotées sur l’ASX ont gagné 260 % de valorisation boursière depuis le 30 octobre dernier.
La création de Lithium Co et son introduction en bourse (ASX), toutes deux soumises à diverses approbations, permettront ainsi d’attirer davantage d’investisseurs et de mobiliser plus rapidement le financement nécessaire à la construction de Goulamina. Il faut souligner que cette séparation donnera aussi à Firefinch plus de capacité pour la mise en valeur de la mine d’or Morila.
« Le projet de lithium Goulamina et la mine d’or Morila sont tous deux des actifs de grande qualité […]. Firefinch offre désormais une proposition d’investissement unique avec cette restructuration et les actionnaires détiendront des actions dans chacune des sociétés d’or et de lithium à forte croissance », a commenté Alistair Cowden (photo), président exécutif de la compagnie.
Selon l’étude de faisabilité publiée en octobre dernier, Goulamina peut livrer annuellement 436 000 tonnes de concentré de spodumène pendant 23 ans au moins. Les revenus générés sur cette période devraient atteindre 6,67 milliards $, avec un EBITDA annuel de 158 millions $ durant les cinq premières années
Emiliano Tossou