Pétrole, Gaz & mines

Gaz naturel : le champ gazier de Logbaba génère 4 milliards de recettes à Gaz du Cameroun au mois de mai

L’annonce est contenue dans une note d’information adressée aux actionnaires de Victoria Oil & Gas, maison mère de Gaz du Cameroun (GDC) le 30 juin 2022.

Le producteur et distributeur de gaz naturel, Victoria Oil & Gas (VOG) dans une note d’information adressée à ses actionnaires le 30 juin dernier, a fourni une mise à jour de ses opérations

au Cameroun. Il annonce que le bloc de Logbaba situé dans la région du Littoral et exploité par sa filiale locale Gaz du Cameroun (GDC) a généré 6,3 millions de dollars soit 4 milliards de FCFA pour le mois de mai 2022. A la même période en 2020, lesdites recettes étaient de l’ordre de 6,2 millions de dollars environ 3,9 milliards de FCFA soit une progression de 2%.

Dans une précédente mise à jour toujours adressée à ses actionnaires, la holding faisait savoir que pour le premier trimestre de l’année en cours, le même champ gazier avait généré 7,4 milliards de FCFA. Ceci liée en grande partie à une grande demande. Tenez par exemple pour le mois de janvier dernier, l’entreprise britannique expliquait que « la demande a été élevée, atteignant un pic de 6,8 MMscf/d de ventes de gaz, le taux quotidien le plus élevé depuis trois ans. Le nombre de clients de GDC est resté autour de 30 pour la période, bien que le nombre ait terminé le mois d’avril à 33 », détaillait l’entreprise britannique.

En ce qui concerne la distribution de ce produit pétrolier, Victoria Oil & Gas indique que sa filiale « a fourni du gaz naturel à plus de 30 clients industriels, en toute sécurité », explique le communiqué consulté par EcoMatin.

En termes de perspectives sur la demande de gaz naturel, GDC prévoit une croissance de la demande de 10 à 20% en 2022 par rapport à la demande en 2021, provenant à la fois de la croissance organique et inorganique. « GDC continuera à faire preuve de discipline en matière de capital et cherchera à réduire les coûts dans la mesure du possible », indique la société.

X