-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Le Gabon va clôturer le 30 juin 2021, les enchères sur ses 35 blocs pétroliers en promotion
Les choses se précisent au sujet de la mise aux enchères de 35 blocs pétroliers actuellement en promotion au Gabon. En effet, dans un communiqué diffusé le 17 mai dernier, Vincent de Paul Massassa, le ministre du Pétrole, écrit : « au regard de l’évolution des conditions sanitaires vers une reprise normale des activités, j’informe l’ensemble des sociétés pétrolières nationales
et internationales que la nouvelle date de clôture de la soumission des offres est fixée au 30 juin 2021 ». Il invite les sociétés pétrolières intéressées par l’acquisition des blocs pétroliers identifiés à soumettre leurs offres suivant les modalités définies sur le site web dédié : www.gabon12thround.com.
C’est depuis novembre 2018 que l’État gabonais a lancé la campagne de mise aux enchères de 35 blocs pétroliers maritimes sous forme d’appel d’offres dont, 23 en offshore profond, 12 en offshore conventionnel. Seulement, après la survenue de la Covid-19 en 2020, le Gabon a reporté sine die, le 23 avril 2020, la date de clôture de la soumission des offres pour l’attribution de ces 35 blocs pétroliers.
24 sociétés ont déjà manifesté leur intérêt, dont 18 pour des blocs en offshore peu profond et 6 en offshore profond et ultra profond. La promotion desdits blocs pétroliers a commencé en Afrique du Sud avant de se poursuivre à Londres, aux États-Unis, au Brésil, en Inde, en Chine, en Russie, à Singapour et en Guinée équatoriale.
En dehors de ces pays, Vincent de Paul Massassa a reçu le 18 septembre 2020, à Libreville, le représentant-résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), Yonezaki Eiro. Au cours de ce tête-à-tête, le ministre Massassa a émis le vœu de voir les investisseurs de l’empire du soleil levant se manifester quant aux 35 blocs pétroliers mis aux enchères.
Sylvain Andzongo