-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
L’Egypte lance un appel d’offres international pour 24 blocs de pétrole et de gaz
L’Egypte, qui a déjà atteint l’autosuffisance en gaz naturel, veut faire de même pour le pétrole. Pour y arriver, les autorités multiplient les mesures d’incitation à l’investissement pour les compagnies internationales.
Le 18 février, l’Egypte a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz naturel, qui couvrira 24 blocs. Il comprend neuf blocs en mer Méditerranée, 12 dans le désert occidental et trois dans le golfe de Suez, a précisé le ministère du Pétrole. Le processus prendra fin le 1er août prochain.
Cet appel d’offres sera supervisé par la société publique du pétrole (EGPC) et celle du gaz naturel (EGAS). Les autorités ont également annoncé le lancement d’un portail numérique, Egypt Upstream Gateway, afin de fournir des données géologiques pour les activités d’exploration et de production de l’industrie pétrolière.
Ce nouveau cycle de licences montre le dynamisme du secteur pétrolier égyptien, depuis au moins les sept dernières années. En effet, en 2015 Eni y a découvert le champ Zohr, le plus grand gisement de gaz naturel de la Méditerranée et plusieurs autres vastes découvertes ont suivi.
L’année dernière, le pays a enregistré le plus grand nombre de découvertes du secteur en Afrique et ambitionne de devenir un hub régional, en important du gaz d’Israël et en l’exportant vers la Jordanie et potentiellement vers l’Europe et l’Asie.
Olivier de Souza