Finance

Bénin : 14 millions $ des Etats-Unis pour l’unité spéciale de surveillance des frontières

Unité d’élite de la police, l’USSF assure une mission de surveillance continue du territoire, des bornes frontières et de police de proximité dans neuf communes frontalières du Bénin.

Au terme d’une visite de trois jours au Bénin, le sous-secrétaire d'Etat adjoint chargé de l'Afrique de l'Ouest au département d'Etat américain, Michael Gonzales (photo), a annoncé le mardi 14 juin, un appui financier de 14 millions de dollars sur trois ans pour l’unité spéciale béninoise de surveillance des frontières (USSF).

Durant cette visite, le diplomate américain a rencontré le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, avec qui il a évoqué les défis sécuritaires auxquels fait face le Bénin qui enregistre un regain d’activisme des groupes terroristes dans le nord du pays. Dans ce cadre, il a annoncé « des exercices et des opérations conjointes avec les forces de défense béninoises », sans plus de précision.

L’USSF est une unité d’élite de la police républicaine qui constitue la composante sécuritaire de la mise en œuvre institutionnelle de la politique nationale de développement des espaces frontaliers (PNDEF). Elle assure une mission de surveillance continue du territoire, des bornes frontières et de police de proximité dans neuf communes frontalières du Bénin.

En 2016, les Etats-Unis avaient déjà fait don de matériels sécuritaires, dont des gilets pare-balles, des plaques de protection, et de chaînes de radio portatives à l’USSF.

X