Finance

African Guarantee Fund (AGF) a signé un accord de garantie de fonds propres avec Empower New Energy (Empower) ouvrant ainsi la voie à des investissements à long terme dans les énergies renouvelables pour les entreprises commerciales et industrielles en Af

African Guarantee Fund (AGF) a signé un accord de garantie de fonds propres avec Empower New Energy (Empower) ouvrant ainsi la voie à des investissements à long terme dans les énergies renouvelables pour les entreprises commerciales et industrielles en Afrique.

L'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad) a également apporté un soutien partiel aux coûts de la garantie. Cet instrument devrait être le premier d'une longue série, permettant à Empower d’augmenter ses investissements dans les énergies renouvelables en Afrique cette année. Cette première garantie couvrira une partie de l'investissement d'Empower dans la société ghanéenne Solarplast Project Company Limited et a permis le financement d'une installation photovoltaïque sur le toit de l'usine de Miniplast Limited à Accra, au Ghana.

Les prêts bancaires représentent de loin la plus grande source de financement externe pour les Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. Car, ces dernières dépendent fortement de la dette traditionnelle pour répondre à leurs besoins de trésorerie et d'investissement, ce qui conduit parfois à une utilisation inappropriée des fonds à court terme pour financer des projets à long terme.

Par conséquent, la détresse financière de ces PME augmente au fur et à mesure que leur ratio dette/fonds propres s'accroît. Pour éviter cela, le financement par fonds propres est crucial pour les PME qui cherchent des investissements à long terme, afin de soutenir l'innovation, la création de valeur et la croissance.

Commentant ce partenariat, Jules Ngankam, DG du Groupe AGF, a déclaré : « Le faible niveau de capitalisation des PME et la dépendance excessive à l’égard du financement par la dette par rapport aux fonds propres imposent des coûts et augmentent le risque de détresse financière et de faillite. Si le financement bancaire restera crucial pour le secteur des PME, des options plus diversifiées pour leur financement sont nécessaires en vue de soutenir les investissements à long terme et réduire la vulnérabilité des PME aux changements sur le marché du crédit. »

Dans la foulée, il a exprimé sa satisfaction de voir la conclusion de cet important accord. « Grâce à cet accord de garantie de fonds propres avec Empower New Energy, AGF élargit effectivement la gamme d'instruments de financement disponibles pour les PME en Afrique, afin de leur permettre de continuer à jouer leur rôle dans la croissance, l'innovation et la création d'emplois. Nous sommes particulièrement heureux que notre garantie sur fonds propres ait permis le financement d'énergies renouvelables, contribuant ainsi à répondre à la demande d'électricité en forte croissance en Afrique. », a-t-il ajouté.

Terje Osmundsen, DG et fondateur d'Empower, a déclaré : « Nous sommes ravis de conclure un nouveau partenariat avec AGF et d'être le bénéficiaire de leur première garantie de fonds propres. Le potentiel du marché des énergies renouvelables commerciales et industrielles en Afrique est important, mais il nécessite des solutions très adaptées qui reflètent les besoins spécifiques des entreprises. Dans le développement d’Empower cette année, la combinaison de notre modèle d'investissement unique avec les garanties de fonds propres d'AGF réduira les risques et aidera à fournir une énergie moins chère et plus fiable à encore plus d'entreprises en Afrique ».

Empower New Energy est une société d'investissement dans les énergies renouvelables qui investit dans des projets d'énergie propre de petite et moyenne taille, avec un accent particulier sur les clients commerciaux et industriels en Afrique. Le véhicule d'investissement, Empower Invest, est financé par des investisseurs privés et publics norvégiens et européens, dont Norfund (le fonds de développement norvégien) et ElectriFI (l'Union européenne). 

À propos d’African Guarantee Fund (AGF)

African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire dont l'objectif est de promouvoir le développement économique, d'accroître l'emploi et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des produits de garantie et une assistance au développement des capacités spécifiquement destinés à soutenir les PME en Afrique. African Guarantee Fund a été fondé par le gouvernement du Danemark par le biais de l'Agence danoise de développement international (DANIDA), le gouvernement de l'Espagne représenté par l'Agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID) et la Banque africaine de développement (BAD). Les autres actionnaires sont : L'Agence française de développement (AFD), le Fonds nordique de développement (NDF), le Fonds d'investissement pour les pays en développement (IFU) et la Banque de développement KfW (KfW). AGF est noté AA- par l'agence de notation Fitch. https://www.africanguaranteefund.com   

À propos d'Empower New Energy

Empower New Energy est un investisseur d'impact primé dans la production d'énergie renouvelable en Afrique, avec un modèle commercial et opérationnel éprouvé. Nous servons des clients commerciaux et industriels ainsi que des communautés locales en mobilisant des capitaux internationaux et en exploitant des actifs de manière efficace. Avec le concours de nos partenaires de développement locaux, nous préparons les projets pour l'investissement, finançons la construction et gérons les actifs. Empower a déjà investi dans plusieurs pays africains, notamment le Nigeria, le Ghana, l'Égypte, le Kenya et le Maroc. Les investisseurs d'Empower sont Norfund, ElectriFI (Union européenne) et 15 investisseurs privés norvégiens et européens. https://www.empowernewenergy.com

X