Secteur d'activité

Finance

Kenya: Co-op Bank et Absa Bank affichent des bénéfices en hausse à fin 2021

Le secteur bancaire kényan a globalement affiché des performances encourageantes au dernier trimestre 2021. Celles d’Absa Bank et de Co-op Bank ont notamment été soutenues par une croissance des revenus d’intérêts.

Co-operative Bank of Kenya (Co-op Bank), la troisième plus grande banque kényane en termes de total des actifs (496,8 millions de shillings d’actifs, soit 4,3 millions de dollars au 31 décembre 2020, selon la Banque centrale) et Absa Bank Kenya, la cinquième plus grande banque du pays avec 377,9 millions de shillings d’actifs à la même période ont toutes deux récemment déclaré des résultats nets en hausse au terme de l’exercice 2021.

La première a affiché un bénéfice après impôts de 15,5 milliards de shillings, en hausse de 13,6 % par rapport à son niveau de fin décembre 2020. La seconde a quant à elle réalisé un bénéfice après impôts de l’ordre de 10,2 milliards de shillings, en progression de 175 % par rapport à son résultat de 3,7 milliards de shillings réalisés sur la même période.

La direction d’Absa Bank Kenya explique que cette performance a été soutenue par la croissance des revenus d'intérêts, en particulier dans le segment des petites et moyennes entreprises (PME). Elle est par ailleurs le fait d’une réduction significative des dépréciations liées à l'amélioration des variables macroéconomiques.

Pour Gideon Muriuki (photo), directeur général de la Co-op Bank, ce bénéfice après impôts qui représente « la meilleure performance jamais réalisée par la Banque » a été soutenu par une hausse des revenus nets d’intérêts ainsi que des revenus autres que d’intérêts.   

Dans son rapport Credit Officer Survey du 31 décembre 2021 portant sur l’état du secteur bancaire kényan, la Banque centrale note une croissance générale des indicateurs de l’ensemble des banques au cours du trimestre s’achevant au 31 décembre 2021. Selon le régulateur, le bilan global des banques, en progression de 3,2 % par rapport à fin septembre 2021, et la croissance du bénéfice trimestriel avant impôts de 0,2 milliard de shillings sont entre autres des éléments qui attestent de la performance du secteur bancaire, au cours du dernier trimestre 2021.

Chamberline MOKO

X