-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
MTN Nigeria recherche 489 millions $ sur le marché local des capitaux
Après le succès de 2020, le leader du marché télécoms nigérian a initié une nouvelle émission de papier commercial. L’opération qui porte sur le double du montant perçu l’année dernière devrait elle aussi susciter un grand intérêt des investisseurs locaux.
L’opérateur de téléphonie mobile MTN Nigeria s’est mis en quête de 200 milliards de nairas (489 millions USD) sur le marché local des capitaux. La société a lancé à cet effet un nouveau programme d’émission de papier commercial la semaine dernière. Il s’agit des séries 3 et 4 d’une valeur de 100 milliards de nairas chacune. L’opération prendra fin le 19 mars 2021.
Selon MTN Nigeria, l’opération d’émission est arrangée par Chapel Hill Denham Advisory Limited. Le montant minimum de souscription est d’un million de nairas. La durée de remboursement pour la créance de série 3 est de 180 jours tandis que celle de série 4 est de 270 jours.
La nouvelle émission de papier commercial initiée par MTN Nigeria fait suite à celle de mai 2020, toujours arrangée par Chapel Hill Denham Advisory Limited. Elle portait sur une somme de 100 milliards de nairas répartie en série 1 et 2 qui avait d’ailleurs été souscrite à 400% par les investisseurs, selon Modupe Kadri, directeur financier de MTN Nigeria.
Le produit de l'offre sera destiné « au fonds de roulement de MTN Nigeria et aux fins générales de l'entreprise », a indiqué MTN. Dans son rapport financier 2020, le groupe télécoms indiquait que les dépenses opérationnelles de sa filiale nigériane se sont élevées à près de 2 milliards USD, en croissance de 29,02% par rapport au montant des dépenses enregistrées en 2019.
Muriel Edjo