-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Germanwatch publie son indice 2021 des pays plus affectés par les événements climatiques extrêmes.
L’Indice mondial des risques climatiques établi par Germanwatch analyse l’impact de conditions météorologiques extrêmes liées au changement climatique, et leurs conséquences socio-économiques. Si l’Afrique a été très touchée en 2019, sur les 20 dernières années, c’est l’Asie qui a le plus souffert du phénomène.
D’après l’étude de Germanwatch, les pays africains les plus touchés en 2019 par les événements climatiques extrêmes ont été le Mozambique, le Zimbabwe, le Malawi, le Soudan du Sud et le Niger.
« En mars 2019, le puissant cyclone tropical Idai a frappé le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi, provoquant des dégâts catastrophiques et une crise humanitaire dans ces trois pays. Idai est rapidement devenu le cyclone tropical le plus meurtrier et le plus coûteux dans le sud-ouest de l'océan Indien, causant 2,2 milliards de dollars de dommages économiques. Au total, le cyclone a touché trois millions de personnes et fait plus de 1 000 victimes », rappelle le think-tank allemand.
Sur les 10 pays au monde les plus affectés en 2019 par le phénomème 5 sont africains.
Toutefois, souligne Germanwatch, sur les 20 dernières années, un seul pays africain figure parmi les principales victimes des événements climatiques extrêmes : le Mozambique. L’Asie et les Caraïbes sont, de ce point de vue, nettement plus touchés que l’Afrique : sur la durée, le Myanmar, les Philippines, Porto-Rico, Haïti, le Bangladesh ou encore le Pakistan paient le plus lourd tribu au phénomène.