-
Zimbabwe : le gouvernement lance le processus de sauvetage de l'opérateur télécoms Telecel
-
La Tanzanie veut se doter de son propre satellite
-
Nigeria : Muhammadu Buhari inaugure une centrale hydroélectrique de 40 MW
-
Actis et Mainstream finalisent la vente de Lekela Power, le plus grand producteur d’énergie renouvelable en Afrique
-
Prix du pétrole : Goldman Sachs réduit ses prévisions pour 2023 et 2024, à moins de 100 dollars le baril
-
En Afrique, 84,7% des réserves de gaz en phase de préproduction se trouvent en dehors des pays producteurs traditionnels

Gabon : en 2021, la Bicig a réalisé un bénéfice de 15 milliards FCFA, 30% de plus qu’en 2020
Créée depuis 76 ans, la Bicig a intégré en 2020 la holding financière Atlantic financial group (AFG). Ses totaux bilans annuels depuis quelques années la positionnent parmi les banques leaders du Gabon.
La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) a enregistré un bénéfice net de 15 milliards FCFA en 2021, contre 11,5 milliards en 2020, soit une hausse de 30,4%. L’annonce a été faite au terme de l’Assemblée générale ordinaire de la banque tenue le 16 juin 2022 à Libreville.
Cette hausse est, selon la présidente du conseil d’administration de la banque, consécutive « uniquement à la dynamique de notre stratégie d’attaque et agressive sur le marché gabonais », a expliqué Patricia Marie-Ange Ndoungou. Cette dernière affirme que, pour l’année 2022, l’institution espère améliorer cette performance afin de maintenir sa place de « banque de référence au Gabon ».
Pour cela, la Bicig ambitionne de diversifier son offre, explique Le Nouveau Gabon. Comptant au Gabon 150 000 clients (particuliers, entreprises et institutionnels), elle prévoit de s’attaquer à d’autres secteurs tels que l’habitat.